Tuesday, November 10, 2009

Des lapins pour la cause !



Peut-être avez-vous remarqué les stencils en forme de lapin boueux jonchant les pistes cyclables de la ville le week-end du 28 et 29 octobre dernier?

Sarah VEILLEUX-POULIN

Alors que quelques renégats des œuvres laissées sur le bitume continuent de faire jaser, le travail de l’organisme Bunny Hop, en collaboration avec Les amis de la montagne, pour privilégier la mise en place d’infrastructures favorisant la pratique du vélo de montagne à Montréal ne cesse de s’accroître. Rassemblant près de 50 000 adeptes du vélo de montagne dans la métropole, la communauté Bunny Hop s’engage à proposer des lieux pleinement sécuritaires où la pratique du vélo de montagne sera accessible à tous et dans les limites des règles instaurées par l’administration municipale. Une mission qui s’avère de plus en plus ardue devant la montée du nombre de cyclistes qui font fi des règlements et utilise de façon anarchique des endroits aussi courus et populaires que le Mont-Royal, semant du même coup l’antipathie chez les autres plaisanciers s’affairant sur la montagne. Afin d’éviter la collusion et les futurs conflits, Les amis de la montagne ont d’ailleurs lancé, en 2007, un plan permettant d’étudier et de déterminer différents sites pouvant accueillir la pratique du vélo de montagne, en plus de s’engager à renaturaliser les sites endommagés et ce, en partie grâce aux subventions du ministre des Finances Raymond Bachand. Un rapport qui n’aura toutefois pas la portée souhaitée, n’apportant que de maigres conclusions et une indifférence de la part des élus locaux, et désormais la raison pour laquelle Bunny Hop y est allé de mesures populaires afin de faire entendre sa voix.

Prenant exemple sur divers projets fructueux à travers le monde, notamment à Seattle où le milieu de la pratique du vélo de montagne est florissant, ou à New York, qui propose désormais des installations efficientes et adéquates en plein cœur de Brooklyn, Bunny Hop se veut une voix à tous les inconditionnels du vélo de montagne qui, malheureusement, n’ont pas tous les outils en main afin de jouir pleinement des bienfaits de leur activité favorite. Et Sport Dépôt, en tant que détaillant d’accessoires et de vélos de montagne, comprend ainsi qu’il a tout avantage à encourager une initiative qui rehausserait la pratique du vélo dans la métropole et soutient l’organisme Bunny Hop dans ses démarches.

Pour en connaître davantage sur les activités de Bunny Hop et les développements concernant les projets futurs, consultez le blogue de l’organisme au www.bunnyhop.ca.

No comments:

Post a Comment