Wednesday, December 16, 2009

Un coup de pouce pour les sans abri !


L’hiver approche à grands pas traînant derrière lui son lot de tempêtes de neige et ses froids glaciaux. Pour beaucoup d’entre nous, la période des fêtes de fin d’année est l’occasion pour se réunir en famille et entre amis autour d’activités extérieures et de chaleureuses tablées réconfortantes. Pour les itinérants, les camelots et les plus pauvres de notre société, l’hiver reste malheureusement une angoisse et un combat permanent. L’isolement, le froid et la faim sont des fardeaux d’autant plus difficiles à porter à l’heure où l’humeur collective est à la fête et au partage.

Le Groupe communautaire L’Itinéraire ne fait pas relâche à Noël et au Nouvel An, au contraire. Chaque année, nos intervenants et nos bénévoles redoublent d’efforts pour accueillir le flot de personnes démunies toujours de plus en plus pauvres et de plus en plus nombreuses. Le Café L’Itinéraire se transforme en une grande famille recomposée, chacun se serrant un peu plus les coudes afin de faciliter le passage à travers cette période hivernale forte en émotions.

L’Itinéraire n’est pas seul. Plusieurs mains se tendent en notre direction. C’est le cas du magasin montréalais Sport Dépôt. Son propriétaire, Martin Lavigne, a généreusement accepté de nous offrir bonnets, écharpes et manteaux d’hiver pour équiper nos camelots et rendre leur travail quotidien plus supportable face aux rudes conditions climatiques. Ce genre de geste nous touche tout particulièrement, car L’Itinéraire n’a pas les moyens financiers de payer à chaque camelot un équipement complet. Grâce à son don, Sport Dépôt nous permet d’habiller chaudement quelques-uns d’entre eux qui trouveront le temps moins long à l’extérieur d’une sortie de métro ou d’un commerce. Un énorme merci à Martin Lavigne et à Sport Dépôt pour leur aide et leur engagement social au nom des tous les camelots.