Wednesday, October 7, 2009

Atteindre des sommets inégalés pour la recherche sur la fibrose kystique








Le Massif de la Petite Rivière Saint-François accueille ce week-end près d’une centaine de participants venus braver des hauteurs himalayennes au nom de la recherche sur la fibrose kystique. Une belle initiative à laquelle Sport Dépôt se fait un devoir de collaborer.

Sarah VEILLEUX-POULIN

De l’aube jusqu’à la tombée de la nuit, les participants au défi Mon Himalaya au Massif se relaieront le 10 octobre prochain à travers les 806 mètres de dénivelé pour recueillir des fonds visant à contribuer à la recherche sur la fibrose kystique. En équipe ou seul, les grimpeurs se fixent une distance d’ascension comparable à l’un des monts de la chaîne himalayenne et tentent de faire monter les enchères pour la bonne cause. Un défi repoussant les limites de la condition humaine mais également une façon de se familiariser avec la condition des personnes devant vivre avec la fibrose kystique au quotidien : «Après 7000 mètres d’altitude, les capacités respiratoires d’une personne en santé sont comparables à celles de personnes atteintes de fibrose kystique, soutien Christian Savard, un futur adhérent commandité par Sport Dépôt pour qui la participation à un tel événement revêt des considérations des plus personnelles alors que la famille de sa compagne compte une personne souffrant de la maladie parmi ses rangs. Ce qui est également intéressant avec un tel projet, c’est la possibilité de se fixer des objectifs personnalisés, propres à chacun et au type de sportif que l’on est ».

Avec un minimum de 100$ exigé en frais de participation, montant directement versé à l’Association de la fibrose kystique, chaque concurrent court la chance de se retrouver sur la liste des médaillés pour avoir su atteindre ses propres visées. Une mention spéciale est également attribuée au participant ayant réussi à amasser le montant le plus élevé issu des dons et de commandites. « En fin du compte, chaque personne suit son propre rythme afin d’accomplir ses propres objectifs et ce, au nom d’une bonne cause, mentionne M. Savard. Et plus grand sera le nombre de participants, plus nos efforts porteront fruits ».

Les personnes intéressées à s’inscrire au Défibrose sont invitées à se présenter au sommet du Massif le 10 octobre prochain avec, en mains, les 100$ requis pour l’inscription. À ce sujet, les informations pertinentes se retrouvent sur le site du Massif au http://www.lemassif.com/fr/evenements/octobre.

No comments:

Post a Comment